Des fêtes de fin d’année gourmandes avec le ballotin de Foie Gras mi-cuit

Le par Alain FRANÇOIS

recette de foie gras

Un invité de prestige sur nos tables de fin d’année, il mettra tout le monde d’accord sur cette recette à la portée des cuisiniers ou cuisinières en herbe.

Ingrédients pour 1 ballotin

  • 1 Foie Gras de canard extra cru déveiné
  • 2 cuill. à soupe de Coteaux du Layon
  • 2 cuill. à café de Fleur de sel de Noirmoutier
  • 1 cuill. à café de Poivre
  • 1 pincée de girofle en poudre (pour ceux qui aiment épicé)

 

Suivez le guide…

Dans mon récipient, j’enrobe le Foie Gras avec les ingrédients. J’enroule mon Foie Gras de 3 couches de film alimentaire que je saucissonne. Je ferme les extrémités avec de la ficelle alimentaire pour bien le maintenir. Je fais chauffer l’eau à ébullition, j’éteins le feu puis plonge aussitôt mon ballotin. Je laisse le Foie Gras refroidir quelques heures dans l’eau puis je le place au réfrigérateur pendant au moins 48h à 72h (idéalement 4 à 5 jours) avant de le déguster. Le petit secret de la Maison Alain François : Je perce de quelques petits trous la première couche de film alimentaire. Et n’hésitez pas à serrer très fort pour éviter que l’eau ne rentre en contact avec le Foie Gras !

 

Le petit secret de la réussite.

Je perce de quelques petits trous la première couche de film alimentaire. Et n’hésitez pas à serrer très fort pour éviter que l’eau ne rentre en contact avec le Foie Gras !