Les Chants d’Avril, référence de la cuisine bistronomique à Nantes

Le par Alain FRANÇOIS

Les-Chants-d-Avril_Alain-Francois

La Maison Alain FRANÇOIS rencontre Christophe et Véronique FRANÇOIS précurseurs de la bistronomie à Nantes et créateurs du concept « Menu Mystère ».

 

Christophe François, un Chef né dans la marmite !

Dès le plus jeune âge Christophe FRANÇOIS assume haut et fort ses ambitions « depuis l’âge de 7 ans je veux être cuisinier ! ». Une de ses grands-mères cuisine salée, l’autre est plutôt sucrée, très rapidement il prend goût à cet art et intègre l’institut Vatel.

Sa première expérience de Chef, il l’a fait dans les cuisines de la maison Cazaudehore, Relais & Châteaux à St-Germain-en-Laye. A 25 ans il reprend avec sa femme Véronique son premier restaurant gastronomique, Les Epis d’Or à Champagne sur Oise. Il y créé le concept du « Menu Mystère » (Le client précise si il souhaite de la viande ou du poisson, du vin blanc, rouge ou rosé, et le chef s’occupe du reste). Le but est de faire évoluer les coutumes alimentaires de ses clients. En 2008, désireux de se rapprocher de la mer, il s’installe à Nantes et rachète un bistrot : Les Chants d’Avril voit le jour.

 

Les Chants d’Avril, un cadre idéal pour exercer sa passion

C’est donc en plein cœur du quartier Champ de Mars que Christophe et sa femme trouvent leur bonheur.

« A l’époque la cuisine bistronomique venait de faire son apparition à Paris, mais était encore inconnue à Nantes. C’est un concept qui nous plaisait et surtout qui nous correspondait. Nous étions heureux de retrouver de la proximité avec la mer, et les nombreux producteurs qui occupent la région nous ont aussi incité à nous installer ici. La qualité et la fraîcheur des produits locaux nous a également permis de valoriser notre Menu Mystère. »

 

Ses fournisseurs, ils sont régionaux et partagent les mêmes valeurs

« Je privilégie des fournisseurs qui travaillent en circuit court avec qui j’entretiens une relation humaine, c’est une règle d’or.
Mes weekends sont réservés à la découverte de nouveaux producteurs. Un bon produit il faut savoir en parler à son client, lui raconter son histoire. D’où l’intérêt d’aller à la rencontre des fournisseurs pour comprendre leurs méthodes d’élevage. »

« Au Chants d’Avril nous travaillons exclusivement des produits Français. Les clients viennent du monde entier pour goûter et découvrir notre cuisine locale, il faut donc continuer à travailler exclusivement des produits de chez nous et s’adapter à la saisonnalité. »

 

La sélection du Foie Gras  de canard

« Au MIN, c’est la société Palmiloire qui nous livre le Foie Gras Alain FRANÇOIS provenant d’un canard abattu le matin même. Il n’y a pas plus frais, et cela correspond bien à mes exigences.
Mon Foie Gras il est entier troussé en frais, ou en surgelé. Il est éviscéré à chaud puis surgelé dans les deux heures qui suivent, les cellules graisseuses n’ont pas le temps de travailler, ce qui me garantit un taux de fonte minime à la cuisson. »

En salle Christophe vous fait savourer ses recettes originales et créatives. Concoctés à base de Foie Gras, ses beignets, tournedos de pintade farcie, ou encore râbles de lapins ravirons les plus fins gourmets. Le chef n’hésite pas à allier saveurs gourmandes et imagination pour travailler son Foie Gras, ainsi il réalise des terrines au kiwi, à la vanille, au chocolat, au porto, ou encore au whisky.

 

Un leitmotiv ?

« Savoir, savoir-faire et faire savoir. »

 

 

Restaurant Les Chants d’Avril

2 rue Laënnec 44000 Nantes 02 40 89 34 76