Le Bistronomi’k, un restaurant qui se veut « local »

Le par Alain FRANÇOIS

Le bistromi'k à pornic - Alain FRANÇOIS

Situé en plein cœur de Pornic, l’équipe du Bistronomi’k sélectionne le meilleur des producteurs locaux pour des plats bistrots mais originaux. Retrouvez-y le Foie Gras et la viande de canard Alain FRANÇOIS.

 

Le Bistronomi’k, un restaurant né d’une passion commune…

Marie-Line Tirel est née dans le monde de la restauration. Ses grands-parents ont tenu la Maison Tirel-Guérin à Saint-Méloir-des-Ondes, étoilé au Guide Michelin pendant plus de 30 ans. Les deux chefs étoilés n’étaient autres que son père et son oncle. Benoît Lévêque, son mari se formera quant à lui dans des restaurants de renom tel que le Plaza Athénée à Paris, ce qui lui valut une certaine expertise dans la cuisine gastronomique.

« Très vite nous avons mît l’accent sur une passion commune : la fraîcheur des produits, leur qualité, le travail en cuisine, ainsi que la sélection du vin. Ses valeurs communes ont été la base de cette union qui nous a permis de créer ce restaurant. »

 

… Où convivialité rime avec authenticité

Propriétaires en avril 2011, il a d’abord fallu recréer une identité. « Le restaurant n’est pas un gastronomique, on y cuisine de façon traditionnelle tout en proposant des plats travaillés. Nous cherchions à instaurer une atmosphère conviviale, afin que le client s’y sente bien. Et ceci en proposant des produits de qualités à des prix accessibles. Nous voulions aussi créer un lien avec les fournisseurs locaux. »
« La clientèle se lasse des établissements où ils consomment des plats préparés. Il fallait un concept qui les fasse revenir. Qualité des produits, fraicheur, terroir, et relations avec les producteurs constituent notre ligne de conduite. »

 

Consommer local, un atout indéniable

Travailler en circuit court a plusieurs avantages. « Cela nous donne la possibilité d’expliquer à nos clients l’histoire des produits qu’ils consomment. Quand on parle du travail réalisé sur toute la chaîne de production, les clients apprécient bien plus la qualité gustative du produit, et comprennent mieux son prix. Il est de même pour nos chefs en cuisine qui prennent plus de plaisir à travailler des produits qu’ils connaissent. »

« La France est le pays de l’excellence alimentaire, si l’on continue à montrer nos valeurs culinaires en produisant de la qualité, on continuera à attirer de nouveaux clients, et à cultiver cette image de prestige. »

 

La sélection du Foie Gras

« La qualité des produits est avant tout une histoire de fraîcheur. Quand je viens chercher ma marchandise à l’abattoir, je sais que les canards ont été abattus le matin même, et en plus la qualité est vraiment au rendez-vous ! Le Foie Gras Alain FRANÇOIS est parfaitement déveiné, sa tenue en cuisson et sa texture sont irréprochable. Il convient pleinement à nos critères de sélection. »

Un leitmotiv ?

« La restauration c’est avant tout un travail d’équipe. Chacun doit apporter sa petite pierre, pour construire un projet cohérent et viable sur le long terme. »

 

Restaurant Le Bistronomi’k

20 Rue de la Marine, 44210 Pornic
tél. : 02 44 06 50 03