Ludovic Pouzelgues alias LULU Rouget nous ouvre les portes de son restaurant

Le par Alain FRANÇOIS

Maison Alain FRANÇOIS - Ludovic Pouzelgues alias LULU Rouget

Authenticité, savoir-faire, tradition, terroir … Autant de valeurs partagées avec un chef audacieux et passionné. Bienvenue dans l’univers gourmand de Ludovic Poulzegues.

 

Quand un rêve d’enfant devient réalité

« Mon grand-père, cuisinait à l’occasion des repas de famille, je me souviens être allé avec lui au marché de Talensac (44) acheter des produits frais, c’est lui qui m’a transmis le goût des bonnes choses. Depuis ce jour j’ai toujours voulu exercer un métier de bouche mais je ne savais pas lequel, charcutier, pâtissier, cuisinier…

Après ma classe de troisième j’entre en école hôtelière, là-bas je touche à tout mais je suis particulièrement attiré par la cuisine, l’aventure commençait. »

 

Un parcours marqué par de belles rencontres

« La première rencontre marquante de mon parcours, je l’ai faite à Noirmoutier (85) à la crêperie Bleu Marine. Le chef et moi avons tout de suite accroché, il m’a transmis sa passion en m’enseignant les rudiments, et les basiques.

Mon passage par de très belles maisons étoilées* m’a permis d’apprendre la grande cuisine, la rigueur et de mettre toujours le produit en avant.

J’ai ensuite œuvré chez un particulier en tant que chef privé, cette expérience m’a aidé à tester ma cuisine et de la faire évoluer. C’est bien là-bas que je me suis créé une identité culinaire.

Et voilà maintenant deux ans que le restaurant LULU Rouget a ouvert ses portes. »

 

Identité culinaire & savoir-faire

« Le plus difficile c’est de signé un plat, faire transparaitre une originalité si particulière qu’elle rend vos assiettes uniques.

On est forcément influencé par les Maisons dans lesquels on a été formé. L’Atlantide m’a dégrossi, et la Maison Troigros m’a affiné. Je me différencie par un travail sur l’acidité. Elle relève l’assaisonnement, éveille les papilles, et provoque énormément de sensations en bouche. C’est primordial pour transformer un plat simple en panache de saveurs et d’émotions. »

 

Confiance, et fidélité, les ingrédients d’une recette qui fonctionne

« La fidélité d’un client est gage de confiance pour l’équipe, s’il revient ce n’est pas anodin, c’est que vous êtes dans le vrai.

J’ai une très bonne équipe, qui me suit et qui contribue très largement au remplissage de l’établissement. Tout seul c’est impossible, elle est le pilier du restaurant. »

 

Les Essentiels en cuisine.

« Simplicité, produits, et qualité.

Simplicité des personnes et des plats, produits car sans eux on ne fait rien, et qualité dans tout ce que l’on fait, de l’achat des matières premières au départ du client. »

 

 

*Ses références :

Le Saint James* à bordeaux, Le  Bretagne** à Questembert, Le Château de Noirieux*  à Angers, L’Atlantide* à Nantes, La Maison Troisgros*** à Roanne

 

 

Restaurant LULU Rouget

1 Rue du Cheval Blanc, 44000 Nantes – Tél. : 02 40 47 47 98

 

 

Crédit photo : Christophe BORNET