Stéphane Huet, a chef that relies on authenticity

- Alain FRANÇOIS

Stephane Huet, chef cuisinier au restaurant La Civelle

A meeting with Stéphane Huet, chef at the la Civelle restaurant at Trentemoult. A chef who puts freshness at the heart of his trade.

 

An apprenticeship with renowned chefs

After having studied under the attentive eye of his tutor, Claude Brunot (himself trained by Eugénie Brazier, the first woman to receive three Michelin stars), Stéphane Huet worked in the kitchens of Michel Sarran, Franck Dolisi (Master Chef of France), Claude Vergé, Bernard Loiseau and even Monsieur Hiramatsu. Stéphane Huet practices a “traditional, creative and seasonal” cuisine. “This training with renowned chefs has instilled in me know-how, a knowledge of the produce and a certain discipline with regard to everyday tasks.”

 

Cooking, an alternate destination

Originally a sports enthusiast, it was after a serious injury that Stéphane Huet had to completely rethink his career options. Raised in Breton gastronomy by his grandparents, he had the opportunity to learn, at a very young age, to love the local fresh produce by way of meals cooked in the fireplace with mouth-watering aromas. It was his uncle (previously a steward on the famous liner “Le France”) who really encouraged him to go further, “At his side I discovered the taste for big things and great cuisine. My new career option then became evident: become a chef.”

 

La Civelle, an authentic restaurant on the banks of the Loire

In May 2014, it was at La Civelle on the banks of the Loire at Trentemoult that the seasoned chef continued his adventure. An authentic restaurant where one lives well and eats well. Babeth and Vincent Leduc, the owners, give him complete freedom with regard to the purchasing and selection of products. He only works with fresh in-season products in despite of the very high volumes. In the kitchen, the chef manages a team of 11 people and works in close collaboration with the Sommelier who consults him frequently for the best “food and wine” combinations.

 

Above all, his cuisine is about taste, flavours and quality produce

“Above all, I prefer to work with local producers for reasons of practicality, availability and the cost of transport. Our producers listen to us and are available at all times. We work with Palmiloire for Alain FRANÇOIS products, JA Gastronomie and Les Salaisons de l’Erdre for meat and Bouyer Guindon for seasonal vegetables.”
“I pay particular attention to fresh vegetables, we use 38 different varieties throughout the year. This passion comes from the chefs that trained me and also from my Breton origins which introduced me to an enormous number of different varieties.”

In his kitchen, Stéphane Huet practices a zero-waste policy, all of the products are used during the day or the evening to make up his varied menus. Imagination, creativity, and reactivity are the keywords.

 

His vision of Duck Foie Gras

Whether pan-fried or in a terrine, Duck Foie Gras finds a place in all of the dishes. It is present year-round on the menu in all of its forms, “I regularly combine it with fish, from a local wholesaler, Vives-Eaux.” “Your product completely corresponds to the quality/price ratio that I have fixed within my financial/management/purchasing policy. It is a high-quality Duck Foie Gras which releases very little fat during cooking which is the proof of high-level know-how and elevated requirements. It is flexible to the touch and, again, has a very suitable quality/price ratio.”

 

A guiding principle?

“I do not conceive of a cuisine without adaptation to seasonality.”

 

Restaurant La Civelle

21 Quai Marcel Boissard, 44400 Rezé 02 40 75 46 60

Stéphane Huet, un chef qui mise sur l’authenticité

Le par Alain FRANÇOIS

Stephane Huet, chef cuisinier au restaurant La Civelle

Rencontre avec Stéphane Huet, chef cuisinier au restaurant la Civelle à Trentemoult. Un chef qui met la fraîcheur au cœur de son métier.

 

Un apprentissage avec des chefs de renoms

Après avoir fait ses classes sous le regard attentif de son maître d’apprentissage Claude Brunot (lui-même formé par Eugénie Brazier, première femme triplement étoilée), Stéphane Huet passe par les cuisines de Michel Sarran, Franck Dolisi (Maitre cuisinier de France) Claude Vergé, Bernard Loiseau ou encore Monsieur Hiramatsu. Stéphane Huet pratique une cuisine « traditionnelle, créative, et de saison ». « Cet apprentissage auprès de chefs de grande renommée m’a inculqué un savoir, une connaissance des produits, et une certaine discipline dans la mise en œuvre des missions quotidiennes. »

 

La cuisine, une destination alternative

A l’origine passionné de sport, c’est suite à une grave blessure que Stéphane Huet a dû bouleverser ses perspectives de carrière. Elevé dans la gastronomie bretonne par ses grands-parents, il a eu la chance d’apprendre très jeune à affectionner les produits frais du terroir à travers des plats cuisinés à la cheminé aux odeurs alléchantes. C’est son oncle (ancien major d’homme sur le célèbre paquebot « Le France ») qui lui a réellement donné l’envie d’aller plus loin, « J’ai découvert à ses côtés le goût des grandes choses et de la grande cuisine. Ma nouvelle option de carrière m’est alors apparue comme une évidence : devenir chef cuisinier. »

 

La Civelle, un restaurant authentique sur les bords de Loire

En Mai 2014, c’est à La Civelle sur les bords de Loire à Trentemoult que ce chef chevronné continue l’aventure. Un restaurant authentique, où il fait bon vivre et bon manger. Babeth et Vincent Leduc les propriétaires, lui laissent une liberté totale au niveau des achats, et de la sélection des produits. Il y travaille uniquement des produits frais et de saison, et ce malgré de très gros volumes. En cuisine, le chef dirige une équipe de 11 personnes, et travaille en proche collaboration avec le sommelier qui le consulte fréquemment pour les accords  » mets & vin « .

 

Sa cuisine c’est avant tout du goût, des saveurs, et des produits de qualités

« Je préfère avant tout travailler avec des producteurs locaux, pour la praticité, la disponibilité, et le coût du transport. Nos fournisseurs sont à l’écoute et disponibles en tout temps, nous travaillons avec Palmiloire pour avoir les produits Alain FRANÇOIS, JA Gastronomie et Les Salaisons de l’Erdre pour la viande, et Bouyer Guindon pour les légumes de saison. »
« J’accorde une attention très particulière aux légumes frais, nous travaillons 38 variétés différentes tout au long de l’année. Cette passion me provient à la fois des chefs qui me l’ont inculqués, mais également de mes origines bretonnes qui m’ont permis de découvrir énormément de variétés différentes. »

Dans sa cuisine, Stéphane Huet pratique la politique du 0 déchet, tous les produits sont réutilisés le jour ou le soir, en composant des menus variés. Imagination, créativité, et réactivité sont alors ses maître-mots.

 

Sa vision du Foie Gras de canard

Qu’il soit poêlé, ou en terrine, le Foie Gras de canard trouve sa place dans toutes les assiettes. Il est présent à l’année sur la carte, et sous toutes ses formes, « Il m’arrive régulièrement de l’associer avec du poisson, provenant d’un mareyeur local, Vives-Eaux. » « Vos produits correspondent totalement au rapport qualité/prix que je fixe dans mon cadre financier/gestion/achats. C’est un Foie gras de canard de qualité qui perd très peu de matières grasses à la cuisson, preuve d’un savoir-faire de haut niveau, et d’exigences accrues. Il est souple au touché, et d’un rapport qualité/prix encore une fois très convenant. »

 

Un Leitmotiv ?

« Je ne conçois pas la cuisine sans adaptation à la saisonnalité. »

 

Restaurant La Civelle

21 Quai Marcel Boissard, 44400 Rezé 02 40 75 46 60