Un attachement à la cuisine familiale et traditionnelle…

Le par alainadmin

Floriant REMONT cuisine le canard gras ALAIN FRANCOIS

«Né dans la région Basco-Landaise, j’ai été baigné dès mon plus jeune âge dans la culture du canard gras. En famille, cela a toujours été une tradition de travailler le canard gras sous toutes ses formes (Foie Gras de canard, Magret de canard, conserves, confits, graisserons,…), c’est donc tout naturellement que j’ai suivi un apprentissage dans des maisons dont la cuisine était familiale et traditionnelle avant de rejoindre le groupe Bocuse à Lyon.»

 

… À l’image du restaurant Le Potager des Halles

 

«C’est lors de mon expérience au sein du groupe Bocuse que je me lie d’amitié avec Franck Delhoum, (à l’époque chef dans une des brasseries du groupe). En février 2006, il ouvre son restaurant Le Potager des Halles, à Lyon et je décide de rejoindre l’aventure.

Le restaurant est scindé en deux univers : un restaurant et un bistrot, le tout dans une atmosphère familiale. Avec toute notre équipe nous partageons le désir de faire une cuisine goûteuse, généreuse avec de bons produits. Nous voulons transmettre à travers nos plats notre amour du bien manger et du bien boire.»

 

La sélection des produits : entre tradition & partage

 

«Pour ce qui est du choix des produits, c’est un challenge du quotidien. Nous travaillons essentiellement des produits Français, si possible dans un secteur géographique assez proche et provenant d’artisans avec qui nous instaurons un dialogue pour avancer et progresser ensemble. Ce travail de sélection nous permet de garantir une fraicheur optimale et de faire évoluer notre carte au gré des produits, des arrivages, et des envies du moment.

Nous communiquons aux clients cet amour des belles choses et cette envie de préserver ce terroir qui nous est cher, et qui on l’espère grâce à nous et d’autres jeunes chefs, ne disparaîtra pas dans les années à venir.»

 

La Maison Alain FRANÇOIS, un producteur de Foie Gras qui correspond à nos valeurs

 

«Nous partageons les mêmes valeurs que la Maison Alain FRANÇOIS. C’est une entreprise attachée à la tradition et au terroir qui a à cœur de transmettre sa passion du produit.
Nous utilisons le Foie Gras frais entier troussé pour les préparations crues, au sel ou en escalopes, mais également pour réaliser des pâtés en croute… Pour cuisiner nos terrines nous utilisons le Foie Gras surgelé déveiné dont la fonte est minime. J’apprécie travailler le Foie Gras et la viande de canard de la Maison Alain FRANÇOIS pour sa qualité et la régularité qui y est associée. »

 

Floriant Rémont sera présent au SIRHA pour vous faire déguster les produits de la Maison Alain FRANÇOIS.
Retrouvez-le du  22 au  24 Janvier 2017, de 9h30  à 16h sur le stand 2.2L86.